On dit souvent que la musique est une sorte de langage d’amour universel. Mais dans une étude menée par des chercheurs au CNRS et d’autres professeurs, publiée sur European Society of Cardiology, on découvre qu'il s'agirait plutôt du contraire ! Chaque cœur bat pour une musique différente !
Une étude de 2020
Dans cette étude menée en 2020, les chercheurs ont découvert qu’une chanson ou musique qui était apaisante pour une personne ne l’était pas pour une autre en fonction de la vitesse des battements de son cœur. A priori, une musique apaisante pour l'un pourrait être stimulante et excitante pour un autre. Si on savait déjà que les goûts musicaux différent d'une personne à l'autre, on sait maintenant à quoi cela est dû !
En réalité, votre rythme cardiaque décide de la musique qui vous fait du bien !
D'où vient cette conclusion ?
Pour en venir à ces conclusions, le cœur de différentes personnes a été analysé pour définir la fonction de récupération entre chaque battement. Dans un langage un peu plus précis, Elaine Chew, chercheuse au CNRS a indiqué « la fréquence cardiaque affecte le temps de récupération, donc en conservant cette constante, il serait possible d’évaluer les changements électriques qui se produisent dans le cœur en fonction de la réponse émotionnelle de l’humain à la musique ».
Les résultats de cette étude pourraient bien amener de nombreux bienfaits à l’avenir notamment pour soulager des personnes victimes de stress, ou de maladies courantes et même les personnes souffrant de troubles cardiaques, notamment par le bien de playlist qui seraient « personnalisées, prescription musicales » en quelques sortes pour aider chaque patient.
Pour lire les conclusions de l’étude c’est par ici ! .